Le Senon d’Autrefois |
Seno vicus gallo-romain, veut dire vieux village.
Quelques photos de Senon à différentes époques.
Senon à la gallo-romaine |
Ce schéma représente l’évolution du village de Senon à l’époque gallo-romaine de 58 avant J.C. à 476 après J.C.
Le bourge de Senon :
Le bourge est un site gallo-romain découvert dans la commune de Senon en 1917 par l’armée Allemande. Les hommes y ont découvert des statues et sculptures exposées au musée de la Princerie à Verdun. Il est classé Monument Historique depuis 1929.
Le Lieutenant REINERS pose à côté d’une de ses découvertes à Senon.
Le site gallo-romain de Senon était connu depuis le 19ème siècle, et l’archéologue Félix Lienard en avait souligné l’importance en 1885. C’est à la suite de la découverte d’une pierre de tombeau, réemployée dans une muraille, lors de travaux de terrassement entrepris par les troupes d’occupation en mai 1917, que fut décidée la campagne de fouilles la plus complète jamais entreprise sur le site.
Ces fouilles, dirigées par Friedrich DREXEL, assistant à l’institut archéologique de Francfort, ne durèrent que quelques semaines.
L’archéologue allemand Friedrich DREXEL à Senon, 1917.
Les bombardements français y mirent fin rapidement et dès 1919, elles furent nivelées et comblées par le service de la reconstruction Agricole. Les résultats des fouilles furent publiés en 1918 en Allemagne par Herbert REINERS et Friedrich DREXEL, ouvrage disponible à la bibliothèque de Verdun. On peut y voir des photographies de leurs découvertes : la curie, les thermes, le bourge, les tombeaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la thèse sur le bourge, rédigée par Simon Ritz, archéologue. Elle est disponible sur le site des « Amis de Senon », association du village.
https://www.senon-epona.com/44+le-bourge-de-senon.html |
Senon et la guerre 1914-1918 |
Senon touché par la guerre.
Senon, comme de nombreux villages meusiens, fut très touchée par la Grande Guerre de 1914 à 1918. L’église Saint-Léonard fut partiellement détruite ainsi que de nombreux commerces et habitations.